AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le PaperCraft

Aller en bas 
AuteurMessage
Meringue
Admin
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 29
Localisation : Ile de France (77)

MessageSujet: Le PaperCraft   Dim 27 Sep - 17:25

LE PAPERCRAFT


Le PaperCraft, mais qu'est-ce que c'est ? L'association Anigetter était présente à Paris Manga et nous (Didi, Lili et Moi) avons donc suivi leur initiation au PaperCraft. Après cette initiation ils nous ont donné un petit guide qui nous explique qui ils sont et ce qu'est le papercraft, c'est ce que je vous ai recopié ci-dessous.

Sachez que l'on a bien rigolé lors de cette initiation, et que c'est peut-être quelque chose à reconduire, et pourquoi pas en faire lors d'une sortie entre nous car des modèles sont téléchargeables gratuitement sur Internet !



ANIGETTER :

C'est une association loi 1901 qui à vue le jour à Orléans (45), en 2004. Cependant le groupe de potes qui la compose existait déjà avant. La décision de créer une association a été rapidement approuvée, afin de pouvoir partager leur passion pour les maquettes, autrement qu'entre eux.

Le but de l'association est à la base de nous retrouver régulièrement pour partager notre passion, à savoir la maquette sous différentes formes qu'elles soient papier, plastique, bois ou autres matériaux. Bien que nous ayons plusieurs types de réalisation, depuis que nous avons découvert le papercraft, il y a 6 ans de cela, nous nous sommes principalement spécialisé dans cette activité. Certains membres ne font plus que ça, d'autres conservent leurs activités de base, mais s'y sont également mis.


LE PAPERCRAFT :

Le papercraft est un cousin de l'Origami. L'Origami est l'art traditionnel japonais qui consiste à obtenir des animaux ou formes variées seulement à l'aide d'une feuille carrée, en la pliant suivant des lignes bien définies.

Le papercraft lui, consiste à découper des pièces dans une feuille cartonnée, puis plier ces pièces suivant les traits qui deviendront des arrêtes, et enfin les coller entre elles à l'aide de languettes. Le résultat obtenu est un objet en volume, plus ou moins cubique suivant la compléxité du modèle.

Tout est possible en papercraft, autant les personnages et animaux, que les véhicules et vaisseaux, ou encore les bâtiments.

AIDE AU PAPERCRAFT :

Si vous voulez vous lancer dans le montage de maquette en papier, il est préférable de commncer progressivement en choisissant des modèles simples pour vous forger une expérience. Les supports sont soit des livrets vendus en commerce, soit des fichiers à imprimer soi-même, après téléchargement sur Internet.

Avant d'entamer le montage d'un assemblage, il est nécessaire de bien connaître toutes les pièces sur les planches, leurs fonctions et positions, les instructions de montage ainsi que les lignes de pliage ("en crêtes" - "toit de maison" ou "en vallée" - en V). L'avantage d'un modèle en papier est que bien souvent, si l'on rate le montage d'une pièce ou d'un assemblage, il suffit de ré-imprimer tout simplement l'assemblage en question et d'en reprendre le montage, en évitant de commettre les éventuelles erreurs.

L'OUTILLAGE NECESSAIRE, mais très limité :
- Une surface pour découpé, ne craignant pas les coups de cutter (une feuille de contreplaqué 5mm, du carton très épais font souvent l'affaire).
- Une règle de préférence métallique.
- Des ciseaux / cutter
- Une pince à épiler pour les petits détails.
- De la colle blanche liquide (de la colle à bois fait également l'affaire)
- Une petite spatule pour étaler la colle (une touillette de café par exemple)
- éventuellement : un crayon et une gomme

LA PREPARATION AVANT MONTAGE :

Il est parfois nécessaire de préparer les lignes de plage avant découpage avec un outil marquant finement le papier sans l'entamer. Il s'agit simplement de déformer le pli. Un outil pointu peut faire l'affaire.

Par principe le marquage des plis se fait au recto ou au verso de la planche selon le sens de pliage : un pli en crête est marqué au recto. Un pli en vallée sera marqué au verso. D'un marquage propre et consciencieux des plis, peut résulter un modèle mieux terminé. En effet, un marquage à la va vite, entraînera bien souvent un montage approximatif très décevant. Prendre appui sur un coin bien net (celui de votre planche par exemple) est également une méthode pour marquer les pliages.

Après le marquage des plis, on peut commencer à découper les pièces progressivement au fur et à mesure du montage. Le découpage au cutter ou à l'outil de maquettisme à lame est plus adapté que les ciseaux. Principalement pour les petites pièces : les ciseaux bien souvent déforment légèrement la partie qui est en train de se découper. Repérer les pièces à arrondir (cylindres, cônes, etc...) afin de conserver au découpage des amorces en amont et en aval de l'arrondi afin de les assouplir à la main une fois découpées. Les pièces rondes peuvent elles être terminées aux ciseaux pour permettre un bel arrondi qui donnera toute sa crédibilité à la pièce en assemblage.


LE MONTAGE OU ASSEMBLABLE :

Pour les pièces à arrondir : il est nécessaire de déformer le papier sans le "casser". Pour cela, faire glisser la pièce sur un bord arrondi ou l'enrouler sur un tube adapté à la forme finale. J'utilise souvent une baguette alimentaire chinoise pour cet exercice. Généralement arrondie et lisse la baguette offre une aisance de manipulation très utile.

Il est souvent nécessaire de faire un montage préliminaire afin de vérifier les possibilités de maintien lors du collage (accès aux pattes de collage, compléxité de l'assemblage, alignements et régularités des plis, etc ...). La pince type "à épiler" se révèle quasiment indispensable pour la mise en place ou le maintien de petites pièces.

Encoller selon les instructions avec toujours un minimum de colle. Le pinceau fin est un bon outil pour cela.

Eiter de vous servir de vos doigts pour étendre la colle : ils vous seront plus utiles pour positionner les pièces ! Des doigts plein de colle et c'est la garantie d'un papier sali ou taché qui dénature le montage.

Appliquer les parties à coller en vérifiant à chaque instant les alignements et les plis, l'équerrage des angles droits : il est possible de rattraper les défauts avant que la colle ne sèche. Une fois la mise en place précise effectuée, pressez si possible les surfaces collées pour en assurer le collage définitif.

Bon découpage-montage, et n'hésitez pas à venir partager vos papercraft chez nous :


http://anigetter.forums-actifs.com/


EXEMPLES DE PAPERCRAFT :









_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universjapon.forumactif.com
Didi
Admin
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 28
Localisation : en seine et marne

MessageSujet: Re: Le PaperCraft   Lun 28 Sep - 10:54

c'est joli tout plein; C'est les truc de l'association qu'on a vue a paris manga ?

_________________
Cosplay
Site Web perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dollzmanga.ifrance.com
Meringue
Admin
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 29
Localisation : Ile de France (77)

MessageSujet: Re: Le PaperCraft   Lun 28 Sep - 11:12

Oui, c'est ce que j'ai écris au début ^^'

En tout cas moi j'ai trouvé des trucs sur Internet qui sont simpas, j'aimerai bien les faire, je m'occupe de ma scolarité, je cherche du papier pour imprimer dessus et après peut-être que j'essayerai ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universjapon.forumactif.com
Lili

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 24
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Le PaperCraft   Jeu 15 Oct - 22:48

C'est une activité très intéressante ! Je trouve que c'est chouette à faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le PaperCraft   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PaperCraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le papercraft, c'est bon, mangez-en!! :D
» Initiation Papercraft
» Un papercraft qui nous fait planer...
» Mini Ds : papercraft
» utlisation papercraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Japon :: Le Japon :: Ses Arts :: Origami-
Sauter vers: